La station météorologique/photo du Requin est située à 2600 d’altitude en amont du refuge du Requin et surplombant la rupture de glace du Glacier du Géant. Cette station est financé par la Fondation Eau Neige et Glace. Elle a été installée il y a plus de 8 ans et représente une base de données météorologiques uniques en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Elle fonctionne en continu et transmet les données météorologiques (température et humidité de l’air, vent vitesse et direction, radiation solaire totale en W/m2 et hauteur de neige) en temps réel toutes les 5 mn. Elle transmet une photo de la chute de séracs du glacier du Géant toutes les 60 mn. Cette station est autonome en énergie et optimisées pour les conditions extrêmes rencontrées sur le site. Elle est faite pour fonctionner de -40°C à +50°C et supporter des vents de plus de 130 km/h.
La station est de nouveau activée et fonctionne, cependant la structure est remise en état provisoirement. Elle ne pourra pas faire face comme ça à une nouvelle période de mesures sur plusieurs années. Plusieurs capteurs devront aussi être changés et le système d’énergie optimisé.
Merci à David Autheman pour la vidéo du jour sur TVMountain et au glaciologue Luc Moreau pour ses explications sur la formation les moulins de la mer de glace!
Galerie photos