Mercredi 16 mars, la station du Requin fait peau neuve. Drôle d’ambiance après le passage de l’épisode de poussières venues du Sahara lundi 14 mars. et encore en suspension dans le ciel ce qui donne une ambiance jaunâtre. Arrivés sur place nous démonter l’ancienne station et fixons le nouvelle socle afin de mettre en place la nouvelle structure de 4 m. L’ensemble des capteurs sont démontés puis de nouveau connecter au boitier. Le capteur de radiation solaire, le capteur de T/H sont changés ainsi que la tête du capteur de neige. Une nouveau système d’alimentation en énergie de la station est mis en place avec un panneau solaire 20 Watt, un contrôleur de charge et une batterie cyclic YUASA 12V/38Ah.
Luc a mis en place un appareil photo pour faire un timelapse du montage de la nouvelle station sur le site. Ce timelapse st intégré dans la vidéo de TVMountain. Un nouvel appareil photo CC5MPX est mis en place après presque 9 ans de mesures en continu quelque soit la température avec l’ancien modèle.
Merci à David Autheman pour la vidéo du jour sur TVMountain, au glaciologue Luc Moreau pour son aide et sa passion contagieuse sur les glaciers, et l’équipe du refuge du Requin pour son accueil! Merci aussi à Serge Martinot de la Fondation Eau Neige et Glace pour sa confiance et qui soutient le projet depuis 9 ans maintenant et permet ces observations en temps réel et de suivre l’évolution du glacier du Géant et de la météorologie local face aux changement climatique.
Galerie photos