Pour le suivi des dangers naturels hiver et surtout été, induit par le bassin versant du glacier de Trient, une station automatique des mesures météorologiques et photo a été mise en place sous les Ecandies en rive droite du glacier à 2’543 mètres d’altitude.
Cette station mesure avec une précision de 5 mn l’ensemble des paramètres météorologiques; température (°C) et humidité relative de l’air (%), vent direction (°), vitesse moyenne (km/h) et vitesse en rafale (km(h) , radiation solaire totale (Watt/m2), quantité de pluie en mm (précision 0,5 mm) et transmet une photo de l’état du glacier toutes les 60 mn. L’ensemble des ces données sont envoyées en temps réel, et une interface développée spécialement pour la gestion des dangers naturels permet de les consulter et de les visualiser afin de permettre une analyse pertinente de chaque situation à risque.
Une alarme mail/sms sur la pluie cumulée a été spécifiée et mise en place. Elle se déclenche si le total des précipitations cumulées dépassent 10 mm sur une heure. Cette alarme est recalculée en fonction des données envoyées avec une précision de 5 mn. Cette alarme est envoyée à l’observateur dangers naturels de la région. Elle a pour but de répertorier les périodes critiques de pluie sur l’année et d pourvoir anticiper une période à risque de crues. Elle permet aussi de mieux comprendre avec les photos du glacier et les données de températures le comportement du glacier face à ces évenements.
Cette station automatique de mesure est autonome en énergie et peut résister à des températures de -40°C et des conditions de vents extrêmes.